LE CONCEPT OXO

Nous contacter

Un concept unique

Comment optimiser le stockage de fûts avec un système alliant sécurité, praticité et productivité ? Comment repenser les systèmes de calage classiques afin d’éviter le dépilage de tous vos fûts ?

L’idée originale - Une structure dans laquelle les fûts sont posés sur des galets tournants. Tout l’espace à l’aplomb de la bonde est libéré. On peut donc accéder à chaque fût quelle que soit sa place dans la pile, l’ouvrir, l’éprouver à l’eau chaude, le remplir, le laver, le faire tourner librement sur lui-même, le sortir, sans toucher aux fûts voisins. OXOline® se présente sous forme de modules, que l’on assemble en fonction des besoins et de la configuration du chai.

Vous avez un projet ?

Rapprochez-vous du bureau d’étude OXOline®


  • Repenser l’élevage en fût pour améliorer votre productivité.

    Depuis plus de 20 ans, OXOline® réinvente la gestion des parcs barriques. À votre demande, notre bureau d’études a développé des outils de levage de fûts vides ou pleins, des systèmes de rotation motorisée, des bondes expansibles et divers accessoires pour faciliter la gestion de vos parcs barriques.

LES RAISONS DE CHOISIR OXOline®

01/05
Augmenter votre capacité de stockage
01/05

Stockage des fûts jusqu’à 11 niveaux, en quinconce -> hauteur optimisée.

Outils de manutention permettant des largeurs d’allées réduites.

Lavage et manutention sans dépilage -> suppression des zones d’évacuation des fûts, des salles de lavage.

Réduire vos frais de fonctionnement et vos investissements
02/05

Mise en place, alignement et retrait du fût effectués par une seule personne.

Entonnage, ouillage, batônnage, nettoyage, égouttage réalisés sur place, sans retirer le fût de sa pile -> réduction importante du temps de travail.
Zones de lavage et d’évacuation supprimées, surface construite pleinement utilisée -> économie d’investissement.

Le fût n’est pas abîmé par la pression des étages supérieurs -> meilleure revente de la barrique et moins de risques de fuites.

Améliorer la qualité de vos vins et spiritueux
03/05

Suppression des chariots élévateurs et des bois de stockage traités > élimination des pollutions.

OXO Wine permet une rotation de la barrique aisée, par une seule personne > mise en suspension des lies plus fréquente, sans ouverture, sans apport d’oxygène, donc limitation des sulfitages. Élevage “bonde de côté” simplifié. Égouttage complet (collecteur inox sous le fût retourné).

OXO Wine et OXO Spirit rendent les opérations sur les fûts aisées, rapides et peu contraignantes permettant un suivi rigoureux de l’élevage.

OXO Wine et OXO Spirit permettent le stockage d’une forte densité de barriques dans le volume du chai tout en maximisant les flux d’air au sein du chai > limitation des variations brusques de température (bonne inertie thermique).

Garantir fiabilité et sécurité
04/05

Conception avec un coefficient de sécurité très élevé > conformité aux normes CE et sécurité du travail. Structure galvanisée sous peinture + peinture époxy cuite à 200°C, roulements inox étanches, galets en matériaux alimentaires > fiabilité, durabilité, pas de pollution. Adaptation aux déformations du sol par pieds de réglage articulés → très bonne stabilité.

Offrir flexibilité, harmonie esthétique et visuelle
05/05

OXOline® est un système modulaire → évolution en hauteur ou en longueur selon vos besoins.

Les structures OXO Wine et OXO Spirit s’adaptent à la plupart des fûts et des outillages existants (pistolet entonneur, canne de soutirage et de lavage, etc.) → mise en œuvre simple et rapide.

Chaque barrique peut être déplacée à tout moment → souplesse de réorganisation du chai (par qualité, par tonnelier, par ancienneté du fût, etc…)

Les éléments OXOline® sont très discrets dans leurs formes et leurs couleurs (noir satiné ou galvanisé) → valorisation esthétique des alignements de barriques dans le chai.

“OXOline® permet de prolonger, lors de l'élevage, le travail de précision entrepris à la vigne et lors de la vinification. Ce système innovant offre une plus grande réactivité et nous évite les compromis liés à des raisons logistiques.”

Anne Le Naour
Directrice générale CA Grands crus
Anne Le Naour
Directrice générale CA Grands crus